UNESCO

Causses et Cévennes : Patrimoine mondial de l'humanité

 

 

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits le 28 juin 2011 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Réuni à Paris pour sa session annuelle, le comité a distingué ce territoire marqué par l’agropastoralisme. (Réf : Le Monde)


En inscrivant les Causses et les Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité, l’UNESCO reconnait « un  paysage culturel évolutif et vivant » une première. Des territoires vallonnés que les hommes ont façonnés à force de cueillette, d’élevage et d’agriculture pendant plus de 4000 ans, dans une nature d’exception. (Réf : France Info)


Le travail et les efforts, pour obtenir cette reconnaissance, qu’on fournit ces 2 régions, ces 4 départements et ces 231 communes sur un périmètre de plus de 3000 Km2, sont reconnus et récompensés.


Les villes d’Alès, Ganges, Lodève, Mende, et Millau, marquent les entrées de ce territoire d’exception au sein duquel vous pourrez en toute liberté vous livrer à de nombreuses activités de pleine nature, randonner sur les nombreux GR, dans la forêt domaniale du Mont Aigoual…


Venez découvrir ces drailles (chemins de transhumances), ces chemins caladés, ces aménagements hydrauliques ancestraux !!


Venez à la rencontre grandiose de ces paysages façonnés par l’homme, et de ce patrimoine remarquable et protégé !!


Venez (ou revenez) découvrir l'Ultra du Bout du Cirque, le Trail Aux Etoiles, le Trail de l'oignon doux et le Trail du Pays Viganais, sur ce site d’exception !!

 
L’Association Pays Viganais Endurance Nature

.

Nos partenaires

 
 

Connexion